Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Annonce séminaire “Perspectives décoloniales”

Thème du séminaire 2024-2025: Santé et colonialité

(coordonnée par Lissell Quiroz)

Mardi 10 décembre 2024

Heure: 17h (Paris), 11h (Lima, Port-au-Prince)

Sujet: Séminaire Perspectives Décoloniales 

Heure: 10 déc. 2024 05:00 PM Paris

Participer Zoom Réunion

https://cnrs.zoom.us/j/96350083145?pwd=iTPZWPuCFYc1pYnvVJ1vbKtCqTqbB2.1

ID de réunion: 963 5008 3145

Code secret: V80w5j

Intervenantes:

Tania Pierre-Charles (UQAM)

       « Haïti : L’expression multiple du colonialisme sanitaire »

Tania Pierre Charles est chercheuse au Centre de recherche et de formation économique et sociale pour le développement, doctorante à l’Université de Québec à Montréal, ses sujets d’intérêts concernent les politiques en Santé Reproductive et le colonialisme sanitaire en Haïti.  Médecin chirurgien diplômée de la Université Autonome du Mexique (UNAM), elle est détentrice d’une maitrise en Santé Publique de l’Institut National de Santé Publique de Mexique et membre du comité de direction du Conseil Latino-Américain de Sciences Sociales (CLACSO).

Constanza Evans (Pérou)

« Violence obstétricale au Pérou: projet de création d’une loi et d’un observatoire de la violence obstétricale »

Constanza Evans est philosophe, créatrice du podcast “Ma(más)” et divulgatrice de contenu sur la maternité, en plus d’activiste pour les droits sur l’accouchement et la naissance.

Ressources pour le séminaire:

Podcast N’Autre Histoire (créé et produit par Lissell Quiroz) : ép. 29 “Pas le droit d’être mère”

Podcast Ma(más) créé et produit par Constanza Evans

Khiara Bridges, Reproducing Race: An Ethnography of Pregnancy as a Site of Racialization, 2011, Berkeley: University of California Press.

Diaratou Kebe, Maman noire et invisible, Paris: La Boîte à Pandore, 2015.

Suzy Basile, Patricia Bouchard, Consentement libre et éclairé et les stérilisations imposées des femmes des Premières Nations et Inuit au Québec, Rapport de recherche, 2022.

Myriam Paris, Nous qui versons la vie goutte à goutte ; féminismes, économie reproductive et pouvoir colonial à La Réunion, Paris: Dalloz, 2020.

Lissell Quiroz, Mettre au monde. La naissance, enjeu de pouvoir (Pérou, 1820-1920), PURH, 2022.

Lissell Quiroz, “La maternité au croisement des oppressions. Les stérilisations forcées au Pérou, 20&21 Revue d’histoire, 146, avr. juin 2020, p. 69-80.

Priscille Sauvegrain, “La santé maternelle des ‘Africaines’ en Ile de France: racisation des patientes et trajectoires de soins”. Rev. Eur. Migr. Int., 2012, 28, p. 81–100.

Louise Virole-Zadje, « Devenir mère, Devenir sujet ? Parcours de femmes enceintes sans papiers en France ». Genre, sexualité & société 16.